Le bon de commande, document essentiel ou superflu ?
De nombreux documents règlent les relations commerciales avec vos clients et fournisseurs. Le bon de commande en fait partie.
Le bon de commande est essentiel lors de vente de biens ou de services. C’est la preuve officielle de votre accord et constitue un contrat de vente. Il est généralement utilisé lorsqu’un produit ou un service n’est pas directement disponible.
Lorsque le client souhaite un service pour lequel un bon de commande n’est pas concevable, il faut impérativement lui faire signer un devis reprenant la nature du service à exécuter et si possible le prix. Ce devis devra reprendre, comme le bon de commande, les fameuses conditions générales de l’entreprise.
Que ce soit pour le bon de commande ou pour le devis, il est vivement conseillé de préciser à un endroit situé avant celui qui est prévu pour la signature du client, un texte du style :”Le client reconnaît par le seul fait de sa signature, avoir pris connaissance des conditions générales de vente reproduites au verso et les avoir acceptées”.
Ses avantages :
Une gestion de trésorerie réussie est une clé majeure au centre de toute entreprise. Le bon de commande est un contrat. Vous pouvez dès lors demander le paiement d’un acompte à votre client. Et qui dit acompte, dit trésorerie allégée.
Votre gestion de stock devient plus aisée. Vous connaissez à l’avance les fournitures qui seront nécessaires à la réalisation du travail demandé.
L’estimation de vos prochaines factures de ventes contribue à la planification de votre trésorerie. Votre vision à moyen ou long terme de votre chiffre d’affaire s’en trouve dès lors améliorée.
La présentation de ce bon de commande (ou devis), lorsqu’une créance est établie, a un poids conséquent face à un débiteur.
Savoir pour prévoir et prévoir pour pourvoir.
Vous pouvez prévoir les investissements et ainsi maintenir ou accroître le potentiel de votre entreprise.
Son contenu :
- le nom, l’adresse et le numéro d’entreprise (le cas échéant) ;
- la date et le numéro du bon de commande ;
- la description du produit ou du service ;
- le prix unitaire, la quantité et le prix total ;
- le montant de l’acompte (le cas échéant) ;
- le solde ;
- la date ou le délai de livraison du produit ou de l’exécution du service ;
- les conditions générales ;
- une signature contraignante.
Remettez toujours à votre client une copie du bon de commande dûment complétée, sous peine de vous voir infliger une amende.
Pour la vente de nouveaux véhicules automobiles, des mentions spécifiques sont d’application. Pour plus de détails, suivre le lien suivant http://www.ejustice.just.fgov.be/